Talents

Entrevue : Xavier Delgado, Responsable Qualité, Saint-Florentin

Xavier Delgado est un enfant du pays. Après des études d’ingénierie mécanique à Clermont-Ferrand, Xavier débute sa carrière en 2003 au sein de Michelin à Troyes. « J’étais d’abord en charge de l’industrialisation des nouveaux produits pour l’activité Roues Acier, pour Michelin puis pour Mefro wheels qui rachète l’activité en 2005. En 2012, je suis devenu Chef de projet R&D à échelle internationale pour les constructeurs français (PSA, Renault). En 2015, j’ai notamment passé six mois sur un projet de restructuration du site en Argentine, où mes missions incluaient la mise en place d’une démarche qualité jusque-là inexistante. En 2016, j’ai relevé le défi proposé par la concurrence en tant que Responsable Qualité Production et Laboratoire ».

Après une quinzaine d’années d’expérience dans le secteur automobile et une forte expertise qualité, Xavier rejoint Aluminium France Extrusion en tant que Responsable Qualité au printemps 2019. « J’ai souhaité m’ouvrir à de nouveaux horizons, dans un secteur et des processus complètement nouveaux pour moi : l’aluminium et l’extrusion à chaud. Le projet proposé par Aluminium France Extrusion m’a tout de suite plu. Cette découverte permet de me remettre en question, mais aussi d’y apporter un œil neuf, avec mes connaissances et la rigueur propre au secteur automobile »

Dans la vie, l’homme de 39 ans est un hyperactif. Père d’une petite fille, Xavier est un grand amoureux des voyages. Quand il n’est pas à l’autre bout du monde, il préside un club de handball, une passion qui l’anime depuis l’adolescence et qui l’a même porté au niveau pré-national.

 

Quel est le rôle du Responsable qualité ? En quoi consiste la mission de l’équipe Qualité ?

Aluminium France Extrusion a une démarche qualité en place, qui couvre l’ensemble des activités de production, les activités support tout en incluant la santé et les conditions de travail des collaborateurs. « En tant que Responsable Qualité pour le site de Saint-Florentin, je m’assure de la définition, de l’implémentation et l’amélioration du système de management qualité, du management de la relation client, en intégrant bien sur tous les aspects liés à la production. Plus généralement, le rôle du département qualité est de diffuser la culture qualité, de faire en sorte qu’elle soit comprise, partagée et mise en application par tous les collaborateurs. »

 

En quoi consiste une journée de travail ?

« Nous sommes en interface permanente avec l’ensemble des équipes opérationnelles et managériales du site. Nous échangeons régulièrement avec le service commercial, nous les soutenons dans la relation client, notamment dans le cas d’un litige. La résolution des problèmes, au cas par cas, fait partie de nos tâches et doit devenir un réflexe quasi-automatique dans la démarche d’amélioration continue. Il faut surtout garder une vue d’ensemble de la qualité, et mener des actions transverses, pérennes, en lien avec notre politique et objectifs qualité. Actuellement, nous mettons par exemple en place un chantier d’analyse quotidienne des non-conformités issues de nos lignes de production, dans le but de réduire la MeO (Mise en Œuvre) donc les déchets. »

 

Quels défis attendent l’équipe qualité ?

« Sans aucun doute, la simplification de notre système de management de la qualité !» Aluminium France Extrusion tient particulièrement à fournir des profilés de qualité, et tire une grande fierté dans son expertise reconnue depuis de nombreuses années. « Pour nos clients, nous devons poursuivre dans cette démarche, devenir la référence européenne. Pour les équipes d’Aluminium France Extrusion, l’enjeu est de rendre la qualité et sa gestion compréhensible par tous et mettre à disposition des outils qui font de la qualité l’essentiel du quotidien. » Et sur le long terme, l’équipe Qualité accompagnera le développement croissant d’Aluminium France Extrusion sur le secteur automobile. « L’objectif est clair, nous souhaitons nous positionner sur le marché automobile, pour cela nous devons conserver nos certifications actuelles et obtenir celle spécifique au secteur automobile : la certification IATF. »