Actualités

Grand Paris : l’aluminium façonne la ville de demain

Le grand chantier français du 21ème siècle est sans aucun doute celui du Grand Paris. L’ambition :  mettre Paris au standard des grandes métropoles européennes, avec comme toile de fond les Jeux Olympiques de 2024. Dans ce projet de géant, l’aluminium a un rôle clé à jouer pour façonner la ville de demain. Il structure les façades des smart building, les allège et les décore. Il permet de réinventer les espaces collectifs, du mobilier urbain aux jardins. Il dessine les rails des nouveaux modes de mobilité alors que le Grand Paris est ceinturé par de nouveaux transports urbains.  

 

Aluminium : l’allié des architectes et constructeurs

La ville de demain intègre plus de fonctionnalités à tous les niveaux. Les bâtiments, le mobilier urbain, les véhicules roulants doivent complexifier leurs structures pour accueillir les capteurs, les interfaces, les écrans qui les transforment en supports intelligents et connectés. Pour les réaliser, les équipementiers se tournent vers les structures en aluminium. Flexible, solide, résistant aux intempéries, léger : l’aluminium est un matériau de choix. La légèreté de l’aluminium présente par exemple un intérêt particulier dans les transports et s’invite dans le design des nouveaux trains urbains. L’aluminium permet aux architectes de concevoir des bâtiments aux formes extrêmement complexes. Et de jouer aussi sur l’esthétique des façades. Les profilés aluminium sont décoratifs, avec toutes sortes de finitions (laquages), doublées de traitements qui les rendent durables. Pour le bâtiment, les façades aluminium se prêtent aux exigences des smart buildings : intégration d’ensembles végétalisés, modulation de la lumière et des flux d’air entrants, adaptation aux normes d’isolations thermique et phonique.

 

Aluminium France Extrusion implique son dispositif industriel

Aluminium France Extrusion participe notamment au projet du Grand Paris Express. Le métro du Grand Paris, comptera bientôt 200 kilomètres de lignes automatiques et 68 gares, dotées de portes automatiques, aux montants et aux seuils en aluminium. Ainsi, l’industriel français a développé une nouvelle gamme de profilés qui répondent au défi de l’automatisation des gares. Par ailleurs, Aluminium France Extrusion développe pour ses clients équipementiers des profilés aluminium sur-mesure :  pour la signalisation (panneaux urbains), pour les aires de jeux, pour les abribus intelligents, pour les panneaux publicitaires. En outre, pour le chantier du Grand Paris Express, Aluminium France Extrusion a fourni l’année passée près de 250 formes de profils à destination de façades.

L’entreprise dispose d’un outil industriel particulièrement adapté à la fabrication de façades et d’éléments de structure pour le bâtiment : une presse de grande dimension et le traitement de surface des profilés réalisé sur le même site. Alors que la plupart des presses filent des pièces d’une largeur maximum de 25 cm, l’outil d’Aluminium France Extrusion a la capacité de produire des profilés larges de 40 cm, ce qui décuple le potentiel d’applications à la clé. L’expertise de ses équipes fait de l’industriel un partenaire de confiance pour des acteurs clés du secteur comme Goyer, Eiffage ou Rimaldi.

Photo : Les lumières de Pleyel © Sogelym Dixence Saint-Denis