Actualités

Protection solaire : le pari de l’aluminium

Les architectes d’aujourd’hui doivent répondre à un défi : faire entrer toujours plus de lumière dans les habitations et les bâtiments professionnels. Qui dit plus de lumière, dit plus d’espace vitré. Preuve à l’appui : sur les cinq dernières années, la part de marché des façades légères[1] (dont vitrées) a augmenté de 25% en surface. Cette tendance a entraîné naturellement la multiplication d’éléments de protection solaire pour moduler l’apport du soleil, voir bloquer les rayons trop intenses. Légers, ergonomiques, les profilés en aluminium sont alors des atouts essentiels et esthétiques au déploiement de brise-soleil, occultants et autres ombrières.

 

Protection solaire : un marché en croissance 

L’isolation (énergétique, thermique, phonique) constitue un facteur clé de la performance d’un bâtiment. Les architectes conçoivent des espaces qui laissent entrer un maximum de clarté tout en évitant la surchauffe liée à l’exposition des fenêtres au soleil. Simultanément, le changement climatique amène d’autant plus à se protéger des fortes chaleurs et de la lumière. La solution ? Alors que les façades intègrent de plus en plus le verre, elles s’équipent aussi de structures permettant de moduler l’apport de soleil, voire de bloquer les rayons trop intenses. Ces brise-soleils mécaniques permettent de créer un intérieur tempéré sans avoir recours à une climatisation artificielle et énergivore. Un cercle vertueux !

350 000 m² de brise-soleil ont été installés en 2017 en France[2]. “La demande des consommateurs en éléments de protection solaire connaît une forte hausse” confirme Dominique Bender, responsable achats chez TIR Technologies. “Pergola, stores… nous sommes sollicités tant dans l’habitat que pour les bâtiments professionnels »

 

Occultants, brise-soleil et ombrières : l’atout aluminium

Abondamment utilisé dans la construction pour ses caractéristiques et sa capacité à être traité en surface, le profil aluminium est particulièrement adapté à la construction. Ergonomique et léger, il peut adopter des formes variées selon les besoins ou l’esthétique recherchée. L’aluminium a la propriété d’être facilement extrudable et modulable. Une structure en aluminium permet ainsi d’intégrer des modules d’aération, directement dans le bâti. Les protections solaires en aluminium – occultants, brise-soleils, volets, pergolas… – s’y intègrent tout aussi facilement.

Enfin, atout supplémentaire, certaines protections solaires comme les ombrières pour parkings et espaces de stationnement peuvent accueillir des films photovoltaïques légers, composés et montés sur des structures aluminium.

[1] MSI Reports : https://www.verreetprotections.com/le-marche-des-facades-legeres-ne-cesse-de-croitre-en-france/

[2] Verre & menuiserie actualités – étude de marché sur la protection solaire.