Aluminium : Les bénéfices

La capacité à être recyclé

L'aluminium se recycle à 100% à l'infini, sans aucune perte de ses propriétés. Dans le processus de recyclage, différentes sources d’aluminium peuvent se combiner.

La légèreté

L'aluminium pèse moins lourd que l'acier, ce qui a permis son essor dans de la construction automobile et aéronautique du début du XXe siècle. Aujourd’hui, la légèreté de l’aluminium permet une consommation plus faible d'énergie, comme par exemple dans les applications pour les véhicules de transport.

La rigidité et la solidité 

La solidité de l’aluminium permet de créer des armatures fines et très résistantes. L’aluminium est le matériau de référence pour la construction de grandes fenêtres et de fenêtres coulissantes, car sa rigidité permet d’utiliser des structures très fines et donc d’avoir de très grandes surfaces vitrées.

La complexité

L'aluminium permet des applications complexes. Il est un matériau flexible permettant le parachèvement de pièces complexes, et la diversité des alliages d’aluminium augmente encore les possibilités.

L'ergonomie

L’aluminium est d’une extrême malléabilité. L’architecte Ludwig Mies van Der Rohe rappelle que «  le danger de l’aluminium est que vous pouvez en faire ce que vous voulez ; il n’y a pas de réelle limitation ». Il a la capacité de reproduire quasiment toutes les formes, même les courbes, ce qui permet des applications d’architecture et de design à l’infini.