Talents

Jean-Serge Parruitte, Directeur d’établissement – Ham

Grand optimiste, soucieux de satisfaire les clients, Jean-Serge Parruitte est également un autodidacte. Ce qu’il aime, c’est le terrain, où en qualité de Directeur d’établissement, il passe au moins 60% de son temps.

Le site de Ham, Jean-Serge le connaît très bien et y est attaché car c’est ici qu’il a commencé sa carrière en juin 1988 et ne l’a (quasiment) pas quitté depuis. Il a tour à tour été dépanneur en maintenance puis technicien méthode au niveau électrotechnique et automatisme. Il a ainsi mis au point des processus d’extrusion. Il a ensuite passé quelques temps en Allemagne à la direction industrielle filage du groupe auquel appartenait alors le site de Ham. De retour dans les Hauts-de-France en 2009, il endosse alors le rôle de responsable de la maintenance. Puis il prend en 2016 la responsabilité de la production presse et maintenance. En décembre 2019, il est promu au poste de Directeur d’établissement, sur le site qu’il a toujours connu.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

« Je suis très attaché à Aluminium France Extrusion, organisation au sein de laquelle j’ai pu évoluer. Ce qui me plaît aujourd’hui, c’est de pouvoir être un moteur pour l’entreprise, au service du client. J’ai à cœur dans les prochains mois de développer une plus grande communication avec l’autre site d’Aluminium France Extrusion, à Saint-Florentin pour un meilleur échange de bonnes pratiques et une optimisation accrue des stocks. »

 

En qualité de Directeur d’établissement, quel est précisément votre rôle ?

« Avec un volume de près de 10 000 tonnes de profilés extrudés par an, mon objectif premier est de tout mettre en œuvre pour honorer les commandes de nos clients dans le respect des délais et de nos standards de qualité et d’excellence. Concrètement j’accompagne les équipes dans une démarche continue d’amélioration. Je mets en place des procédures et des audits et je m’assure du bon respect des modes opératoires. J’accompagne les collaborateurs sur le terrain, soit une centaine de personnes, permanents et intérimaires. »

 

Et pour conclure, un petit mot sur ce qui vous passionne en dehors du travail ?

« Je suis musicien. Je joue de la flute traversière depuis que je suis jeune. Sur mon temps libre je me produis régulièrement dans des orchestres et ensembles musicaux. »