ActualitésTalents

Une proximité réinventée

Face aux acteurs internationaux, l’aluminium made in France a le vent en poupe. La proximité de terrain avec ses clients industriels français permet à Aluminium France Extrusion d’être réactif et d’assurer un service rapide et personnalisé. Alors que depuis un an, nos interactions professionnelles en présentiel sont limitées, Aluminium France Extrusion réaffirme son attachement à une proximité réinventée. Rencontre sur le terrain avec l’équipe commerciale.

 

Relations de confiance

Aluminium France Extrusion mobilise une équipe de commerciaux de terrain qui rencontre les clients partout en France. Sur le site de production, le relai est ensuite assuré par les équipes du support technique et du service client. « Ce qui fait la différence Aluminium France Extrusion, c’est notre travail en coopération avec nos clients, notre accompagnement personnalisé et la réactivité du support client. Nous sommes capables de travailler sur un projet de la création à la réalisation. » détaille Denis Fossier, commercial Aluminium France Extrusion pour 20 départements du quart Nord-Est de la France.

 

« Le travail de commercial demande beaucoup de curiosité. Nous échangeons en permanence avec nos clients pour comprendre leurs objectifs, les besoins techniques économiques, s’assurer du bon déroulé de la fabrication. Je fais partie de l’équipe commerciale depuis 2013. Avant cela, j’ai travaillé en opérationnel sur tous les postes du site de production, ce qui me permet de parfaitement comprendre l’outil industriel, et d’ainsi orienter les clients vers la solution aluminium la plus adaptée. » explique Denis Fossier. En fonction du besoin, l’équipe commerciale de terrain oriente ensuite le projet vers l’un des deux sites : Ham ou Saint-Florentin « Le quart Nord-Est de la France est investi par les entreprises du secteur du bâtiment, qui utilise des profilés aux finitions complexes, ce qui correspond plutôt au profil industriel de Saint-Florentin. » complète Denis Fossier.

 

Le terrain avant tout

Les déplacements, essentiels aux relations professionnelles pour les commerciaux itinérants, ont dû fortement se réduire ces derniers mois en raison de la situation sanitaire. « Depuis l’année dernière, nous nous organisons de manière différente. Nous nous sommes adaptés et avons trouvé des solutions pour garder le contact client, avec de nouveaux modes de communication. Les déplacements ont été principalement réservés aux rencontres avec de nouveaux clients, ou aux projets les plus complexes. » explique Denis Fossier.

C’est dans ce contexte inédit que Frank Vadala, vient de rejoindre Aluminium France Extrusion en tant que commercial pour la zone Sud-Est. Il raconte : « Cette prise de poste se déroule dans un contexte particulier de distanciation sociale, alors que dans le métier de commercial itinérant, le contact est clé. Depuis mon arrivée, j’ai réussi à créer un lien de confiance et une communication régulière en interne et avec les clients. J’ai remarqué depuis mon arrivée une grande solidarité, dans l’équipe commerciale et sur les sites de production, avec des professionnels qui connaissent leurs sujets. »

 

Des commerciaux fiers de leurs produits qui contribuent à alléger le bilan carbone de l’industrie

Deux sites de proximité, au plus proche des entreprises clientes permettent de faciliter la relation de travail, de fluidifier les processus au service du projet du client. Les industriels français sont de plus particulièrement attachés à la fabrication française des profilés aluminium, qui permet d’alléger le bilan carbone des produits, en minimisant les temps de transport. Pour Franck Vadala, les atouts environnementaux du matériau aluminium ont contribué à ses choix d’évolution de carrière : « Je viens du secteur de la métallurgie, notamment de l’acier et de l’inox. Ce qui me plaît dans le secteur de l’aluminium, c’est bien sûr la malléabilité du matériau et sa capacité à réaliser des formes complexes. Mais c’est aussi un matériau léger et recyclable à l’infini sans pertes. Cela m’a véritablement poussé à changer de secteur. En outre, tous nos profilés sont labélisés Alu+C- ce qui est la garantie d’un processus de fabrication faiblement carboné. » conclut-il.