Pénurie des matières premières : quel impact pour l’industrie européenne ?

Alors que la relance économique est en cours (entre 6 et 7% de croissance) et que les carnets de commande se remplissent à nouveau, une pénurie des matières premières ébranle les industries française et européenne. Aluminium, cuivre, acier, inox… aucun métal n’est épargné.

 

Relance économique, transition énergétique et hausse de la consommation 

En cause, la reprise économique brutale et le déséquilibre temporaire entre l’offre et la demande très forte de certains produits essentiels à la fabrication d’automobiles, d’électronique grand public ou encore d’électroménager[1]. Facteur aggravant : une part significative des réserves mondiales de métaux a été absorbée par la Chine dont la reprise a été plus rapide que prévue.

La consommation accrue de métaux s’explique également par la mise en place, partout dans le monde, de politiques de décarbonisation. En effet, ces dernières nécessitent du cuivre pour l’électrification mais aussi de l’aluminium pour l’allégement du poids ; de quoi générer une demande d’une ampleur comparable à celle créée par l’urbanisation de la Chine dans les années 2000[2].

Enfin, les ménages, à défaut de pouvoir dépenser dans les services en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19, ont davantage consommé de biens, provoquant une hausse de la demande en matières premières. Aux Etats-Unis par exemple, la hausse de la consommation de matières premières des ménages est corrélée à la mise en place d’une politique de redistribution et de revalorisation des bas salaires[3].

Quelles conséquences ? 

Les difficultés d’approvisionnement en matières premières – et le rallongement des délais de livraison associé – entraînent un ralentissement, voire une réduction, de la production industrielle européenne dont le niveau actuel (1,4%) est inférieur à son niveau pré-Covid-19[4].

Autre conséquence majeure : la forte hausse des prix des métaux. Le prix de l’aluminium a bondi de plus 50% en un an, idem pour le prix de l’acier. Par ailleurs, le cours du cuivre a augmenté de 84% sur un an[5].

Certains spécialistes prédisent un « supercycle » de hausse des prix quand d’autres s’accordent sur le caractère conjoncturel de la hausse actuelle du prix des matières premières[6].

Quelle que soit la conjoncture, Aluminium France Extrusion reste mobilisé pour assurer la continuité du service sur-mesure proposé à sa clientèle française et européenne.

 

[1] https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-rebond-de-lindustrie-limite-par-les-penuries-de-composants-1332935

[2] https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/damien-courvalin-pour-les-metaux-on-peut-parler-de-supercycle-1331415

[3] Ibid.

[4] https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-rebond-de-lindustrie-limite-par-les-penuries-de-composants-1332935

[5] https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1146972-prix-des-metaux-les-tarifs-des-metaux-en-juin-2021/

[6] https://www.capital.fr/entreprises-marches/faut-il-sinquieter-de-la-flambee-des-matieres-premieres-1407890