Actualités

La transformation et l’amélioration continue au service de la performance

 

En 2020, le site d’extrusion d’Aluminium France Extrusion à Ham affiche un taux de service de 95%. Cela correspond au pourcentage de produits parfaitement conformes et livrés dans les délais. Un résultat qui s’appuie sur un chantier de transformation de la supply chain du site. Décryptage avec Jean-Serge Parruitte, directeur du site Aluminium France Extrusion à Ham.

 

Au cœur du site de Ham : la presse de 2 800t qui file chaque jour 45t de produits. « Nos produits finis sont destinés à 90% à l’industrie du bâtiment : nous réalisons des profils pour les principaux constructeurs de pergolas, de portails, de fenêtres. Le reste de notre production se destine à des applications automobiles ou industrielles diverses, comme le transport, le mobilier urbain, etc. » explique le directeur du site, Jean-Serge Parruite. La presse de Ham convient particulièrement aux profilés de taille moyenne et de densité moyenne : de 800g par mètre minimum jusqu’à 6kg au mètre. Le site des Hauts-de-France propose également un service d’assemblage et de coupure thermique des profilés. « Nous réalisons entre 45 et 60 montages par jour pour nos clients. Nous devons faire preuve de réactivité, optimiser la logistique à chaque étape, pour garantir une livraison dans les délais. Nous avons ces dernières années mené une transformation de nos processus internes qui nous a permis d’améliorer en continu notre taux de service».

 

Fournir une information fiable aux clients

Une fois le besoin exprimé par le client, le bureau d’étude intégré au site conçoit les filières à partir du plan du profilé souhaité. « Nous sommes dans une véritable logique de partenariat. » commente Jean-Serge Parruitte. Le bureau d’étude de Ham travaille main dans la main avec ses clients pour garantir la filabilité et rendre les profilés plus économes en matière. Une fois la commande enregistrée, la machine logistique et la production se mettent en marche pour garantir une livraison dans les délais requis. « Nous avons fluidifié les processus de communication entre les services et avec nos interlocuteurs externes » Le client est informé en temps réel de la progression de sa commande, en particulier en cas de difficulté sur un profil. « Un profilé brut (non traité en surface) est réalisé en environ deux semaines et demi sur le site de Ham, et nous assurons la livraison de profilés à coupure thermique en un peu plus de trois semaines. » précise Jean-Serge Parruitte.

 

Soigner l’outil industriel

Pour garantir l’engagement de qualité, la mécanique logistique doit s’appuyer sur un entretien rigoureux de l’outil industriel. Aluminium France Extrusion a ainsi fait le choix à Ham d’internaliser des responsables de maintenance préventive : mécaniciens, électriciens pour garantir le bon fonctionnement de la presse au quotidien.

 

Dynamique terrain

L’amélioration de la performance du site repose aussi sur une mobilisation de l’équipe : « Nous avons amorcé une transformation ces dernières années qui nous oblige à penser en termes de besoin clients. Cela nous a permis d’améliorer la performance, la qualité de nos produits mais aussi la relation de travail au quotidien. L’ensemble de l’équipe est tournée vers ce même objectif de qualité et de satisfaction client. » affirme Jean-Serge Parruitte. Le directeur de site tient à saluer une dynamique terrain constructive : « Pour la centaine de collaborateurs sur le site, il était important que chacun à son niveau prenne conscience d’être un acteur de la qualité » Cet état d’esprit collaboratif anime aujourd’hui les nouvelles recrues : « Nos métiers sont très techniques et nécessitent un apprentissage sur site assez long : nous préférons former directement les jeunes, et recruter des profils plutôt sur leurs qualités humaines : esprit d’équipe, ponctualité..»