Philippe Béghin a rejoint Aluminium France Extrusion en septembre 2019 en qualité de Directeur Administratif et Financier. Et son rôle va bien au-delà de ce que ce titre peut laisser imaginer. « Mon métier, c’est d’accompagner les choix stratégiques des dirigeants et de les aider à optimiser la performance et la profitabilité. »
Philippe Béghin cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience en management de projets et en pilotage du processus Finance. Tour à tour Directeur du Contrôle de Gestion, CFO Directeur Général Adjoint, Philippe Béghin a construit sa carrière dans l’industrie. Tout d’abord chez un équipementier automobile, Westaflex, filiale d’un grand groupe industriel japonais, le groupe Maruyasu, puis une dizaine d’années chez un groupe industriel allemand, Wilo.
« Ce qui m’a motivé à rejoindre Aluminium France Extrusion, c’est la volonté d’appartenir à une ETI industrielle dynamique, un environnement où les processus de décisions sont rapides. C’est également une rencontre avec des hommes et des femmes, et avec un dirigeant, Hervé Pelcerf. »
Comment s’organise votre quotidien ?
« Au quotidien, j’anime une équipe de qualité composée d’un responsable du Contrôle de Gestion, d’une Cheffe comptable, de quatre comptables et d’un Credit Manager. Notre rôle est transverse. Nous inter-agissons avec toutes les entités : service commercial, production, Achats, RH, etc. Ma mission vise à améliorer constamment les processus inhérents à la finance par la mise en place de nouveaux outils et de nouvelles procédures. Pour y arriver, je m’attèle à entraîner et engager les équipes dans une démarche d’amélioration continue et de bonnes pratiques de gestion. »
Quels sont les projets que vous menez à moyen terme ?
« En qualité de Directeur Administratif et Financier, mon rôle est d’assister la Direction Générale. Positionné en Business Partner, j’accompagne Aluminium France Extrusion dans ses projets de transformations et stratégiques afin de relever les défis auxquels l’entreprise devra faire face dans les prochaines années. »
Un projet plus personnel ?
« Homme de moyen terme, j’aime aussi courir sur de longues distances. C’est pour cela que je pratique la course de fond et vais entamer prochainement ma préparation pour un semi-marathon (21,0975km). »