Sièges sociaux franciliens : le choix de l’aluminium

Des sièges sociaux toujours plus spectaculaires

Imaginé par l’architecte Jacques Ferrier, le nouveau siège de la Région Île-de-France situé dans l’éco-quartier des Docks à Saint-Ouen-sur-Seine compte deux bâtiments de 7 étages où sont regroupés l’ensemble des services auparavant éclatés à Paris sur une dizaine de sites. Bien que près de 1 450 agents avaient déjà quitté la capitale pour s’installer en proche banlieue, le déménagement définitif de la Région vient de s’achever en 2020.

Fin 2019, ce sont plus de 3 000 élèves, enseignants, et chercheurs de l’ex-ENS Cachan, désormais ENS Paris-Saclay qui ont emménagé dans un bâtiment conçu par l’architecte génois Renzo Piano.

Et bientôt un nouveau siège social pour un grand opérateur français de téléphonie mobile verra le jour.

Le point commun entre ces édifices emblématiques ? Leurs cloisons, fabriquées et installées par le spécialiste Interior, sont constituées de profilés Aluminium France Extrusion.

 

Le choix de l’aluminium

Interior, fondé en 1981, a pour mission de concevoir, fabriquer et installer des cloisons modulaires haut-de-gamme. Les solutions cloisons que la société propose s’adaptent à tous types d’environnements et répondent à des exigences de performances acoustiques, d’esthétique et de souplesse. « Les cloisons amovibles peuvent être montées à partir d’acier. Chez Interior, nous avons fait le choix de l’aluminium qui permet d’obtenir des lignes plus nettes et un dessin plus affirmé, en accord avec nos exigences et notre positionnement » explique Jean-Paul Lavergne, fondateur et Président d’Interior. « Basés au Blanc-Mesnil, nous transformons au sein de notre usine les profilés avec phase d’usinage à la suite de leur travail, avant la pose des cloisons et portes. »

Aluminium France Extrusion-Interior : un partenariat de confiance

Interior monte près de 100 000 m2 de cloisons par an réparties sur plusieurs centaines de chantiers en France, principalement en région parisienne. La société emploie une cinquantaine de salariés et s’adosse à un réseau de 150 sous-traitants poseurs. « Dans le secteur de l’immobilier, il faut être très réactif. C’est pourquoi, nous avons besoin que nos fournisseurs le soient aussi » poursuit Jean-Paul Lavergne. « Nous entretenons une relation de grande confiance avec notre partenaire Aluminium France Extrusion depuis de nombreuses années. Nous sommes propriétaires des filières que nous avons co-développéesRéactivité et qualité sont les deux grandes vertus de l’industriel. Preuve de l’ampleur de notre partenariat, nous intégrons à nos portes, cloisons vitrées et cloisons pleines près de 150 tonnes de profilés Aluminium France Extrusion par an.  »