Actualités

L’aluminium, essentiel aux semi-remorques

Dans le secteur des transports, l’enjeu est d’acheminer un maximum de marchandises dans un minimum de véhicules. L’objectif est de de réduire les flux de déplacements dans une optique aussi bien économique qu’environnementale. En parallèle, le code de la route impose un poids total roulant autorisé sur les routes de 44 tonnes. Le défi est donc de construire des véhicules dont la structure est à la fois légère et volumineuse, avec une forte résistance à l’abrasion et à l’impact en ce qui concerne le cadre du vrac. L’aluminium est un composant clé pour relever ce défi.

 

Peu d’alternatives à l’aluminium extrudé dans la construction des semi-remorques

A ce jour, l’aluminium extrudé est un composant indispensable dans la construction des semi-remorques : « L’aluminium est l’élément principal d’une semi-remorque, le premier poste d’achat et un élément essentiel pour le gain de poids. L’aluminium extrudé est facile à mettre en œuvre, économique et recyclable à l’infini. » explique Sébastien Notat, Directeur général délégué de Legras.

 

Transports, un rôle clé à jouer sur les enjeux du recyclage

Aujourd’hui les déchets sont de moins en moins mis en décharge et de plus en plus valorisés. Ce phénomène crée des besoins de transport supplémentaires : la matière à recycler est apportée dans des centres de valorisation, la matière ainsi transformée est à nouveau transportée pour être réutilisée. En parallèle, les décharges tendent à disparaître et les circuits de valorisations des déchets fonctionnent sur des chargements à gros volumes afin de massifier le traitement. Une logistique nouvelle se met en place. « Des entreprises comme Picq et Charbonnier, partenaire transport d’

Aluminium France Extrusion et client de Legras, transportent des déchets d’aluminium à valoriser, chargent ensuite les billettes d’aluminium produites dans le centre de revalorisation, puis les emmènent à Saint Florentin chez Aluminium France Extrusion par exemple. Là, les billettes sont extrudées pour être transformées en profilés. Ces profilés sont ensuite à nouveaux acheminés, jusqu’au client final, constructeur de véhicule ou autre. » précise Sébastien Notat.