Talents

Entrevue : Leslie Rajski, Responsable Commerciale Nord Europe

Leslie Rajski est une spécialiste de la métallurgie. Après une maîtrise en administration économique et sociale et une spécialisation en commerce international à Lille, elle débute sa carrière dans l’acier en tant que Responsable commerciale Grand Export (Bangladesh, Thaïlande, Amérique centrale…), dans les Hauts-de-France puis dans le Grand Est. Il y a 6 ans, Leslie Rajski quitte l’acier pour l’aluminium et rejoint Aluminium France Extrusion en tant que Responsable Commerciale Nord Europe (Nord de la France, région parisienne, Belgique, Pays-Bas, Angleterre). « Après plus de 20 ans d’expérience dans l’acier, je souhaitais continuer à promouvoir le savoir-faire métallurgique français tout en découvrant un autre métal, en l’occurrence l’aluminium, léger, malléable et facile d’installation. »

 

Quelles sont vos missions au quotidien en tant que Responsable Commerciale Nord Europe ?

« Je suis au service de nos clients de la zone Nord Europe en étant à l’écoute de tous leurs besoins en aluminium. J’identifie également des prospects sur cette même zone. Je travaille au quotidien avec les assistants clientèle sur Ham et Saint-Florentin, les deux sites de fabrication de profilés d’Aluminium France Extrusion. J’interagis très régulièrement avec le bureau d’études techniques ; nous validons ensemble les choix techniques des projets avant leur déploiement.

Chez Aluminium France Extrusion, nous accordons une place primordiale à la proximité client. Tous les commerciaux rayonnent dans un secteur dédié et peuvent ainsi organiser facilement et régulièrement des rencontres avec les clients, pour finaliser un dossier ou résoudre un problème sur site. »

Comment le secteur de l’aluminium appréhende les enjeux de décarbonation de l’industrie ?

« En faisant le choix de l’aluminium, 100% recyclable à l’infini et léger, les clients industriels se positionnent déjà dans une démarche de limitation de l’empreinte carbone. Et nous observons une prise de conscience environnementale et sociale accrue de leur part à laquelle répond notamment le choix du « Made In France ». En tant qu’industriel français, Aluminium France Extrusion a un rôle à jouer dans cette dynamique en proposant un service de proximité d’excellence et des prix compétitifs aux clients et prospects, tous secteurs confondus. »

Quelles réponses concrètes apportez-vous aux préoccupations environnementales récentes de vos clients ?

« Nous renouvelons chaque année notre certification ISO 14001, c’est la garantie de notre prise en compte des enjeux environnementaux liés à nos activités. Aluminium France Extrusion est également engagé dans la démarche Alu+C-. Nous travaillons à la réduction des émissions de CO2 lors du procédé de fabrication des profilés.

Ensuite, nous réalisons des bilans carbone pour répondre à la fois aux évolutions réglementaires et aux préoccupations actuelles des clients. Ces derniers ont par exemple besoin de savoir combien de kilomètres nous réalisons lors d’une livraison afin qu’ils puissent évaluer leur empreinte.

Par ailleurs, nous menons un travail important sur la question des déchets. De plus en plus de clients sont soucieux de l’impact écologique mais aussi économique de leurs déchets dont la gestion est coûteuse. En fonction du cahier des charges de chaque client, nous réalisons pour lui des tests afin de réduire la quantité d’emballages de nos produits. A titre d’exemple, nous avons récemment testé pour un client un emballage sans plastique, puis avec un et deux tasseaux de bois en moins. Nous avons constaté qu’il était possible de livrer une commande avec un emballage allégé sans qu’il n’y ait aucun dommage sur le produit. »